Shad – A Short Story About A War

Pour son nouvel album ‘A Short Story About A War, le versatile rappeur Shad ou de son vrai nom Shadrach Kabango, a dynamiquement imaginé et créé un nouveau monde. Un monde déchiré par la guerre, où des tireurs d’élite (snipers) sont postés en hauteur, où des factions de révolutionnaires, des lanceurs de pierres (Stone Throwers) et l’Establishment s’entrechoquent, et où un personnage téméraire qui ne croit pas au pouvoir des balles d’armes à feu traverse le paysage. Cet incisif album concept est un miroir reflétant notre monde — une histoire provocatrice racontée via des chansons désarmantes tellement elles sont accrocheuses, qui abordent des thèmes tels que la migration, l’écologie, la politique, et surtout, l’esprit humain. Il sera lancé le 26 octobre sur étiquette Secret City Records.

Shad dévoile également les dates de sa tournée nord-américaine automnale, ne manquez pas ses spectacle-lancements à Montréal et à Québec les 23 et 24 novembre prochain. Voir la liste complète de spectacles ci-bas. Les billets sont en vente dès maintenant.

Cliquez ici pour regardez le vidéoclip

The Fool Pt.1 — le premier extrait — est une classe de maître en juxtaposition. Un rythme plein d’entrain mixé avec de la frénésie. L’interprétation de Shad est époustouflante, un déferlement volubile qui flirte avec les cris, les pleurs et la joie. Le vidéoclip pour cette pièce, réalisé par Justin Broadbent, est une ode à l’authenticité de Shad. Nous sommes submergés par l’énergie d’un Shad exubérant et excité, décrit Broadbent. Le vidéoclip est un plan-séquence lo-fi, mais clair et ensoleillé de Shad performant sur une scène en palettes de bois avec des fleurs blanches dans un stationnement délabré. Et c’est le vidéoclip idéal pour The Fool : il est intentionnellement filmé avec un téléphone en main (on en voit le reflet dans la fenêtre d’une voiture) afin d’évoquer le côté ludique du personnage, et aussi se concentrer sur la caractéristique numéro un de Shad, son authenticité. Ce n’est pas un style arrogant ou prétentieux — c’est juste Shad, sans accessoires ou noms de code

L’album abonde dans le même sens, offrant un mélange de menace et d’inspiration. Une confluence d’idées complexes qui s’attaque au monde entier, propulsée par des rythmes qui couvrent un vaste éventail de sonorités hip-hop, du trap au funk en passant par des touches de jazz. Dès les premiers mots, les paroles de Shad tranchent et découpent. Elles dissèquent les systèmes de préjugés et de haine, les institutions de guerre, de violence et d’argent, Dieu, l’espoir, et comment s’élever et évoluer. Chaque chanson consécutive approfondit le récit, culminant avec All I Need et la conclusion de Shad : La vérité est pare-balles. 

L’album a été créé en collaboration avec des douzaines de musiciens et d’ingénieurs : de sommités défiant toute catégorisation comme Kaytranada, 2oolman d’A Tribe Called Red, et Lido Pimienta, au groupe indie rock Yukon Blonde, en passant par les rappeurs vétérans torontois Ian Kamau, Eternia et DJ T Lo. Leurs contributions apportent de multiples textures et couleurs à la vision singulière que Shad a créée.

En plus que trois de ses disques aient été inclus sur la courte liste du Prix de musique Polaris et qu’il ait remporté le prix Juno de l’Enregistrement rap de l’année en 2011, Shad s’est aussi fait connaître en animant Hip-Hop Evolution, une série documentaire originale de Netflix qui a gagné un prix Emmy et Peabody, et précédemment ‘q’, l’émission culturelle emblématique de CBC.

 

 

LISTE DES CHANSONS:

1. Intro: Sniper
2. The Revolution/The Establishment
3. The Stone Throwers (Gone in a Blink)
4. Get it Got it Good Intro
5. The Fool Pt. 1 (Get it Got it Good)
6. Magic Intro
7. Magic (feat. Lido Pimienta)
8. The Fool Pt. 2 (Water) (feat. Steven Mulcare)
9. Sniper Interlude
10. Peace/War
11. The Fool Pt. 3 (Frame of Mind)
12. Another Year (feat. Ian Kamau & Eternia)
13. All I Need (feat. Yukon Blonde)

 

DATES DE SPECTACLE:

1er novembre – Waterloo, ON @ Starlite
2 novembre – London, ON @ Rum Runners
9 novembre  – St. Catharines, ON @ FirstOntario PAC

10 novembre – Hamilton, ON @ Casbah
15 novembre – New York, NY @ Knitting Factory
16 novembre – Washington, DC @ DC9
17 novembre – Philadelphia, PA @ Boot and Saddle
22 novembre – Ottawa, ON @ 27 Club
23 novembre – Montréal, QC @ Le Ministère BILLETS
24 novembre – Québec, QC @ L’Anti BILLETS

4 décembre – Seattle, WA @ Barboza
5 décembre – Portland, OR @ Doug Fir
7 décembre – San Francisco, CA @ Café du Nord
8 décembre – Los Angeles, CA @ Moroccan
14 décembre – Toronto, ON @ The Great Hall

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *